Rentrée 2017

Chères Yoginis, Chers Yogis!

La diversité que nous offrons au studio vous plait, nous continuous ainsi à élargir la gamme de cours avec des cours le matin et durant le week-end. Nous vous avons concocté l’horaire ci-dessous pour vous ravir et vous faire découvrir les différentes facettes du Yoga dès septembre.

Téléchargez la version PDF

Notre offre de la rentrée est segmentée en deux grandes catégories:

  • D’une part les Hot Series, c’est-à-dire les séquences établies et récurrentes de Hot Yoga telles que Bikram, Barkan, Fierce Grace. Ces cours vous proposent les mêmes séquences de manière consistante, afin que vous puissiez mesurer vos progrès jour après jour et en tirer un aspect quasi méditatif. Un petit nouveau vient s’ajouter à la famille, la séquence de Rocket Flow inspirée des séries d’Ashtanga, donnée par Nat et qui vous fera vous balancer sur les mains plus d’une fois.
  • D’autre part les Flow, des cours dont le contenu fluctue selon l’intention et les influences des enseignants. Vous trouverez ainsi des cours tels que Ballet Flow, donné par Anissa et incarnant sa passion pour la danse classique et le yoga. Toujours présent, Soul Flow & Yin, le cours de Ludmila mélangeant savamment la philosophie du Yoga à un cours de Vinyasa et enchainé par une pratique de Yin. Au niveau des nouveautés, Carole vous propose un cours de Wavy Flow, composé par un séquençage de différentes vagues tel qu’inspiré par Clara Roberts, Energize Flow donné par Daniela qui est une séquence créée par Tara Stiles, le Lab Flow de Karim qui vous amènera à des posture de Yoga avec une approche plus « workshop » et Pascal qui proposera un Tribal Flow, avec moins d’explications pour vous entrainer aux rythmes de sonorités ethniques.
  • Et bien sûr nous n’oublions pas les cours de Hot Pilates avec Daniela, maintenant aussi l’après-midi, le Yin, des cours de yoga pour les enfants, les workshops, les séances de méditation guidées et beaucoup d’autres surprises.

Retrouvez l’horaire en temps réel et toutes les descriptions des cours ainsi que les niveaux sur notre page d’accueil ou sur notre plateforme MindBody.

Déjà 6 semaines!

Chère Communauté,

Voici déjà six semaines que nous avons ouvert les portes de Yoga Flame!

Il y a deux mois encore, la résine d’un teint gris clair était en train d’être coulée au sol. Les entreprises ayant collaboré à la création de cet espace ont mené l’impossible pour travailler jour après jour, côte à côte.

Pendant que l’électricien jonglait entre les tuyaux du ventiliste et du sanitaire pour trouver de la place pour implémenter les spots au plafond, les bacs de douches étaient en train d’être siliconées en même temps que le carrelage se posait quelques centimètres plus loin. Quant à la livraison des meubles, ils sont arrivés lorsque les plaques chauffantes se faisaient sertirent au plafond. Malgré tout ce bric-à-brac, tout s’est déroulé à merveille et cet espace laissait déjà émaner une belle énergie contagieuse.


Du bouquet de chantier, le 10 Février, à l’inauguration, le 17 Février 2017

Dès le premier jour d’ouverture, nous avons fait la connaissance d’une multitude d’enthousiastes, de curieux et de yogis motivés à venir essayer un cours de Hot Yoga et repartant bien des fois avec l’offre de bienvenue. L’offre de bienvenue ? Pas un hasard, car notre concept est de proposer une variété de cours afin de se divertir, se dépenser, mais aussi de se réunir ensemble autour du Hot Yoga.

L’une des définitions de Yoga est l’unité « union ». Depuis toujours, le Yoga se pratique en groupe et quoi de plus beau que de nous réunir dans un espace qui transpire la bonne énergie.
Avez-vous peut-être déjà aperçu un instructeur qui vous donnait un cours le jour d’avant et qui pratiquait le lendemain juste à côté de vous? C’est également cette valeur que nous avons souhaité instaurer au studio, de partage, d’inciter à suivre les cours des autres afin de créer cette nouvelle famille, ce noyau au sein même de Yoga Flame. Cela nous permet de nous enrichir mutuellement et de polliniser les meilleurs pratiques au fil du temps afin de continuellement progresser tous ensemble.

Notre souhait est aussi d’être à l’écoute de VOUS chère communauté et de répondre au mieux à vos besoins. Merci infiniment pour avoir fait part de vos suggestions, de vos idées, dès l’ouverture du studio. Grâce à vous, nous effectuons déjà quelques petits changements ; ajouter davantage d’offres comme le forfait de 20 cours ou encore proposer désormais un cours de bon matin et bientôt le dimanche. Une retraite au lac Taney à venir en juin et des workshops dès la rentrée sont également prévus.

Une chose est certaine, plus la communauté grandira, plus nous ferons pleinement vivre cet espace en ajoutant des cours, des évènements et des ateliers pour partager encore pleins de merveilleux moments en votre compagnie.

Un grand merci du fond du cœur pour votre soutien. 🙂

 

Namasté

 

Bonjour, mon nom est

Yoga FlameYoga Flamme

D’où vient le nom du studio ?

Voici les trois raisons derrière ce nom ludique.

La première est la suivante.

Le nom Yoga Flame rappelle le mouvement spécial d’un personnage de la série de jeux vidéo Street Fighter de Capcom.

Dhalsim, y est représenté comme un yogi indien, un mari et un père, et un pacifiste qui s’est opposé à ses convictions en entrant dans le tournoi de guerriers du monde pour gagner de l’argent pour son village. Son style est une interprétation amusante de ce qu’un style de combat basé sur le yoga donnerait, dans lequel il peut étirer ses bras, ses jambes, son abdomen et même son cou à des longueurs extrêmes pour frapper ses adversaires ce qui fait de lui un combattant de longue portée. Il semble de même utiliser sa respiration yogique pour envoyer des attaques enflammées telles que yoga fire…et yoga flame!

La deuxième raison pour laquelle nous sommes Yoga Flame est qu’il y a précisément un exercice de respiration appelé Kapalabhati dans le hot yoga, qui implique des mouvements de l’abdomen en synchronisation avec des motifs de respiration et qui visent à stimuler toute cette énergie en vous et à allumer votre agni intérieur… votre feu intérieur… un feu avec des flammes. Les bénéfices de cette pratique sont d’aider à la concentration, de vous rendre plus conscient du lien entre votre souffle et votre ventre. D’autre part, la contraction stimule votre métabolisme et augmente votre contrôle des muscles abdominaux. Nous vous encourageons vivement à l’essayer avec ces instructions simples :

« Tenez vous avec la colonne vertébrale bien droite et la poitrine bloquée lorsqu’elle est pleine d’air. Puis concentrez-vous sur ce qui se passe dans votre abdomen. Votre attention doit être dans l’abdomen inférieur… Contractez alors les muscles de l’abdomen, en particulier les grands droits, fortement. Cette contraction provoque une brève expulsion de l’air par vos narines. Détendez l’abdomen immédiatement après, mais en douceur… Kapalabhati est la succession rapide de ces expulsions dynamiques. »

Enfin, la troisième raison est parce que nous sommes un studio de yoga proposant spécifiquement des cours de Hot Yoga dans une salle chauffée au-delà de 32°C et sachant que les flammes sont chaudes, nous trouvions ce nom pertinent! Nous vous transmettrons plus de détails techniques sur ceci prochainement!

L’équipe Yoga Flame

Les 4 chemins du Yoga

Qu’appelle-t-on « Yoga »?

Le Yoga prend ses origines de textes indiens millénaires appelés les Vedas. Ce sont de larges manuscrits écrits en Sanskrit qui sont considérés comme des révélations vues par d’anciens sages après d’intenses méditations.

Il y a 4 chemins principaux dans le Yoga:

1. Jnana Yoga Le chemin de la connaissance. Celui où l’on trouve la délivrance de l’ignorance par l’étude de soi et en cultivant son savoir.

2. Bhakti Yoga La voie de la dévotion et de l’amour pur par des pratiques telles que chanter des mantras.

3. Karma Yoga Rendre service autour de soi par des bonnes actions et sans rien attendre en retour.

4. Raja Yoga Le chemin de la maitrise de soi par des pratiques telles que la méditation et des exercices physiques. Les asanas sont les postures de yoga, qui apportent beaucoup de bénéfices au corps et à l’esprit, et que l’on appelle aujourd’hui familièrement « Yoga ».

Gomukhasana est l’une des 15 poses décrite dans le Hatha Yoga Pradipika, le texte qui contient des descriptions centenaires des pratiques physiques du yoga. Charlotte Bell donne une bonne description de cette position et de son histoire dans son article sur Catalystmagazine. (en anglais)

[Sources]
https://en.m.wikipedia.org/wiki/Yoga_of_Synthesis
https://en.m.wikipedia.org/wiki/Hatha_Yoga_Pradipika
Image Credit: Gomukhasana by Nina Mel
Atha Yogānuśāsanam (ou presque)

Atha Yogānuśāsanam (ou presque)

Chère Communauté,

Un grand MERCI pour votre soutien, vos partages et vos participations à notre campagne de pré-lancement.
Nous avons reçu une multitude d’encouragements et près de 100 contributions ce qui représente pour nous un véritable succès.   Cela nous a aidé à bien prendre en considération vos demandes pour adapter notre offre et le concept de Yoga Flame.

Les prochains mois qui nous attendent vont être bien remplis, entre les travaux qui avancent tandis que le planning des cours est presque finalisé. Nous prévoyons également un workshop avec les enseignants pour affiner ensemble notre méthodologie afin de vous offrir une expérience unique en 2017.

Restez connectés par les réseaux sociaux, la newsletter, nous continuerons à vous dévoiler des nouvelles jusqu’à l’ouverture!

A très vite,

L’équipe Yoga Flame