Premier cours de Hot Yoga?

Découvrez l’expérience

Les bénéfices du Hot Yoga

yf_noun_131140

Facilite la concentration

L’environnement particulier de la salle chauffée facilite la concentration et vous permet d’être plus à l’écoute de votre corps.

yf_noun_100154

Fortifie en profondeur

Avec une pratique régulière, les postures aident à traiter des douleurs chroniques et préviennent de futures blessures. Elles aident également à renforcer le dos mais aussi toutes les parties du corps.

yf_noun_548832

Sculpte les muscles

Lors des cours, vous allez prendre conscience de parties de votre corps que vous ne connaissiez peut-être pas. Les postures de Hot Yoga exercent en profondeur tous vos muscles et sculptent votre corps.

yf_noun_695642

Apaise l'esprit

Le Hot Yoga est une combinaison d’exercices intenses suivi d’une relaxation profonde. Sortir du studio après un cours vous donne le sentiment d’être sur un petit nuage.

yf_noun_181942

Elimine les toxines

Pendant un cours de Hot Yoga vous transpirez passablement et c’est une des meilleures façons d’éliminer les toxines dans le corps.

yf_noun_396235

Purifie la peau

Passer du temps dans une salle chauffée offre une exfoliation corporelle à chaque goutte de sueur, purifiant votre peau et la laissant douce et renouvelée.

yf_noun_561120

Améliore la flexibilité

La chaleur va vous permettre d’atteindre de manière progressive plus de souplesse. Avec le temps, vous allez perfectionner vos postures et atteindre de nouvelles variations.

yf_noun_561122

Développe l'endurance

Il est commun de pratiquer du Hot Yoga pour complémenter d’autres activités. Les différentes méthodes à haute température sont conçues pour offrir un exercice cardiovasculaire complet.

yf_noun_184248

Stimule vos systèmes vitaux

Les méthodes de Hot Yoga et leurs postures inhérentes prennent leurs sources dans l’Ayurveda, la médecine traditionnelle originaire de l’Inde et visent à stimuler par les étirements, les torsions et les compressions, des différents organes de votre corps.

Foire aux questions

Ai-je besoin d’expérience dans le Yoga pour pratiquer du Hot Yoga ?

Non, les cours de Hot Yoga sont composés de postures qui ont des modifications pour être accessibles à tous. Ils sont ainsi idéaux pour débuter le Yoga! Il ne faut pas s’inquiéter d’être flexible ou en bonne forme avant votre premier cours. Votre flexibilité et tonicité se développeront au fil des cours. Commencez simplement à votre niveau, en restant à l’écoute de votre corps et vos postures se construiront pas à pas.
A noter que nous proposerons également un cours les samedis après-midi pour les ultra-débutants dans lequel nous passerons plus de temps à expliquer les bases du Hot/Yoga.

 

D’où viennent les différents styles de Hot Yoga ?

Tous les styles de Hot Yoga sont des séquences de Yoga qui comprennent un ordre de postures debout puis au sol, avec parfois des exercices de respiration (Pranayama). La série la plus connue étant celle inventée par Bikram Choudhoury dans les années 1970. Depuis, plusieurs académies de yoga ont revisité la méthode Bikram en proposant leurs propres séquences.

 

A quelle température chauffez-vous la salle pendant les cours?

Les températures sont adaptées selon les recommandations des différentes académies de yoga et selon le profil des cours. Nous proposons les différents styles de Hot Yoga à 38°C ainsi que des cours de Hot Pilates à 35°C. Pour les cours de Vinyasa Flow, ceux-ci sont proposés à une température de 32°C, rappelant un climat tropical, ce qui apporte les bénéfices similaires à pratiquer du Yoga dans un environnement chaud. Finalement, les cours de Yin sont donnés à température ambiante, pour cibler les bénéfices des postures aux niveaux des tissus conjonctifs (tendons).

 

Est-ce bien hygiénique de pratiquer du yoga dans une pièce chauffée ?

C’est notre devoir de garantir un endroit sécurisé et propre. Nous offrons des serviettes propres et stérilisées pour couvrir les tapis afin de limiter l’incrustation des germes. Après chaque cours, nous nettoyons le sol et les tapis de yoga avec des produits naturels ou des sporicides utilisés essentiellement dans les hôpitaux. Le studio est nettoyé quotidiennement et les serviettes sont également lavées en respectant les standards d’hygiène. Nous prévenons également tout le monde de s’abstenir de pratiquer un cours s’ils ont une condition contagieuse.

 

Comment chauffez-vous votre salle?

Nous avons pris le temps de trouver le bon espace pour pouvoir exercer notre activité en tenant en compte l’environnement. Notre studio est situé dans le niveau inférieur d’un immeuble, à moitié enfoui dans le sol. La salle a fait l’objet d’une étude hygrothermique afin de prendre les meilleures mesures pour préserver la chaleur. Concernant les installations, nous avons choisi de chauffer avec des systèmes hydrauliques, réduisant ainsi la consommation électrique. La source énergétique vient directement de la chaudière de l’immeuble et l’apport représente 16kW. Nous humidifions la salle à 40% afin d’intensifier la chaleur ressentie. Une ventilation double flux renouvelle l’air de la salle 2.6x durant un cours tout en conservant plus de 90% de la chaleur dans la pièce.

 

Y’a t-il des contre-indications au niveau de la santé à pratiquer du yoga dans une pièce chauffée?

Pendant le cours, vous allez beaucoup transpirer, il est dès lors important de boire beaucoup d’eau avant et après afin de rester bien hydraté. Concernant, les problèmes de santé, nous vous invitons à consulter votre médecin si vous avez des problèmes de pression, souffrez de tachycardie ou tout autre problème afin de vous conseiller sur votre aptitude à pratiquer un cours dans une pièce chauffée.